Programme de la saison 2024 / 2025

Premier cours le mardi 17 septembre 2024

Cours donnés dans la salle "Le Patro", rue du patronage à TAULE

Cours débutants: *

Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 19h30 à 20h30

Cours intermédiaires/avancés: *

Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 20h45 à 21h45

Tarifs: 50 euros le trimestre (+ 10 euros de cotisation annuelle à l'association "lez'arts joyeux")

Cours de Tango Argentin

* Informations sur les cours et les niveaux:

S'agissant de notre première année, il y aura donc deux niveaux:

- Un niveau débutants pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le Tango Argentin ou qui n'ont pas assez pratiqué pour connaître les bases. Pour rappel, les bases d'un cours débutant sont: La marche, la posture, le rythme, le guidage, tout cela étudié au travers de figures simples; Ensuite viennent les "huit" (avant, arrière) permettant de complexifier les figures. Nous aborderons également les codes du bal (qui en Tango Argentin s'appelle une "Milonga*") ainsi que les différentes danses de l'univers T.A. Une année studieuse et régulière vous permettra déjà de danser dans le bal de manière simple et agréable. Pour moi, c'est l'année la plus passionnante de l'apprentissage, celle ou on découvre cet univers. C'est également celle qui vous permettra de dire "j'aime" ou "j'aime pas". N'hésitez pas à faire ou refaire cette année de découverte, même les plus grands "maestros" s'entrainent encore à la marche et au guidage après de nombreuses années de pratique! Rien n'est plus beau qu'un couple qui marche "Tango", il y a une connexion et une tendresse extraordinaire dans cette danse.

- Un niveau "intermédiaires/avancés" qui cette année sera une suite du cours "débutants". C'est l'année ou on apprend à tourner. Fondamental pour les cavalières. De leur aptitude à tourner correctement dépendra pour le cavalier de son aisance à guider des figures de plus en plus complexes. Seront abordés également dans cette année les différents styles d'orchestres de Tango Argentin et la manière de danser qu'on pourra avoir selon les orchestres. L'apprentissage du Tango Argentin passant obligatoirement par toutes les danses de cet univers, nous travaillerons également la valse et la milonga*qui sont les deux autres danses pratiquées dans le bal. Dès le deuxième trimestre, il y aura deux cours de Tango puis un cours de valse puis deux cours de tango et un cours de milonga* et ainsi de suite.

- Une troisième année sera je l'espère mise en place pour la saison 2025/2026. Ce sera bien sûr la suite logique de la deuxième année. C'est l'année des figures complexes, celle ou l'élève se révèle, celle ou la cavalière apprend les "adornos", ces petits embellissements de pied et de jambe qui vont la caractériser, elle et elle seule. Toute la magie de cette danse se met en place, certains voudront rester simples et profiter du bal, d'autres seront à la recherche du mouvement compliqué qui les met en valeur. Si les bases ont été correctement assimilées, les mouvements complexes ne seront pas un problème pour les danseurs mais n'oubliez pas, c'est souvent dans la simplicité que se dégage la plus grande beauté de cette danse. On dit qu'il faut au moins dix ans pour faire un bon danseur, chiche!!

* Le terme "milonga" en Argentine a deux significations:

C'est tout d'abord le bal, l'endroit ou l'on danse. C'est aussi une danse à part entière, plus rythmée que le Tango qui fait partie intégrante ainsi que la Valse argentine de l'univers Tango Argentin.